À propos

La photographie

Photographe autodidacte, ma passion pour la photographie est une des continuités de mon hobby d'enfant, le dessin artistique, lorsque j'adorais reproduire le plus fidèlement possible des images et des motifs variés.

 

Ce n'est que quelques années plus tard que, par le biais de mon activité professionnelle d'origine le dessin d'architecture, que je découvre la photographie numérique.

 

La possibilité de photographier quasi sans limites et avec peu de contraintes, vont me permettre d'expérimenter ce loisir et m'inciter à m'essayer à plusieurs techniques et aborder plusieurs sujets.

 

Ma quête d'un résultat toujours meilleur me motivera à investir progressivement vers du matériel de plus en plus performant, je passerai ainsi du compact au bridge, avant d'acquérir mon premier boitier reflex, qui me permettra d'appréhender l'ensemble des paramètres de la prise de vue et ainsi obtenir les résultats souhaités.

 

Enfin équipé d'un "vrai" appareil photographique (viseur optique et miroir reflex...) il ne me restait plus qu'à investir dans des zooms et focales fixes pour parfaire mes résultats.

 

Le motocyclisme

Mon intérêt pour le motocyclisme et les sports mécaniques me permettront de constituer un réseau m'offrant l'accès à des lieux et des manifestations en étant aux premières loges.

 

Ma technique progresse au fil des mois et les premiers pilotes moto que j'immortalise sur circuit me suggèrent de leur vendre les clichés, surpris de pouvoir trouver dans mon travail un résultat équivalent voir supérieur parfois à ceux de photographes professionnels expérimentés.

 

La professionnalisation

Je me laisserai alors séduire par le statut d'auto-entrepreneur, moyen de pouvoir financer l'achat de matériel professionnel.

 

Je souscrit une assurance en responsabilité civile ainsi qu'en dommages corporels, l'activité de photographe sur circuit représentant un facteur de risque évident.

 

Je fais appel à un ami informaticien pour créér mon premier site internet et choisis, au passage, un nom pour mon entreprise.

 

Me voilà photographe professionnel spécialisé dans les sports mécaniques, un domaine particulier qui requiert de la rigueur et de la technique.

 

Je deviens photographe officiel du circuit qui a vu naître mon activité, travaillant pour des entreprises qui organisent des évènements et des journées de location du circuit, parfois même pour des instances officielles.

 

Mes progrès et  le matériel acquis me ferons connaître au-delà de ma région et pour des évènements d'envergure nationale, puis internationale.

 

Je suis missionné par des sociétés internationales pour des évènements tels que les 24h du Mans moto et le championnat du monde de vitesse moto, ainsi que par des fabriquant de casques, des manufacturiers de pneumatiques.

 

L'automobile

Quelques années plus tard, ma passion pour la moto s'étend jusqu'à celle de l'automobile et me donnera l'occasion de rencontrer d'autres passionnés, agrandissant ainsi le cercle de mes connaissances.

 

Parmi ces nouveaux amis, je fais la connaissance du rédacteur en chef du plus grand magazine numérique spécialisé sur la marque Porsche, une marque et un modèle que j'ai toujours affectionné, la 911.

 

Les autres sujets

La photographie est une passion dévorante, elle me permet de m'intéresser à une multitude de sujets, et d'expérimenter toutes les techniques.

 

Aujourd'hui, installé à mon compte dans le domaine du dessin d'Architecture dans lequel j'ai plus de 20 ans d'expérience, je m'attache à laisser une place à cette passion toujours active qu'est la photographie.

 

Le contenu du site internet que vous allez visiter est le fruit de plus de dix ans de travail.

 

Bonne visite !!!